Conférence publique "Ecrans et numérique : leur impact sur l’éducation"

avec la participation de Jacques Brodeur.

mercredi 31 mai 2017, par Sud Education Manche

La conférence de Jacques BRODEUR aura lieu le jeudi 15 juin à 20h30 à la mairie de Cherbourg - Salle des Mariages - sur la problématique des écrans, du numérique et de leur impact sur l’éducation, à destination des milieux socio-éducatifs, des familles...

L’impact des écrans sur les apprentissages
Augmentation exponentielle du nombre d’écrans dans chaque foyer, temps considérable passé devant ces écrans par les enfants et les adolescents, contenus inadaptés, diminution des temps d’échanges familiaux...
Le prix à payer pour cette surexposition prend des formes variées chez les enfants et les jeunes qui en sont victimes : retards de langage, défaut d’attention conjointe et d’interaction, difficultés à comprendre et à se faire comprendre, augmentation des conflits, émotions dérégulées, phénomènes addictifs, incivilités, déficit d’attention, obésité, isolement et victimisation, consommation excessive et dépendance, baisse de l’estime de soi et des résultats scolaires, abandon…

Dès lors, comment reprendre le contrôle de l’outil numérique et des écrans  ? Comment échapper à la tyrannie publicitaire et consumériste des industries du divertissement ?

C’est tout le sens des «  défis sans écrans  », initiés depuis une quinzaine d’années au Canada et en France.

Jacques Brodeur est le fondateur d’Edupax (association québécoise), expert en déconnexion numérique, initiateur des "défis sans écrans"
conference 15 juin 2017

Un article de Jacques Brodeur
http://www.magazine-savoir.ca/2017/03/28/parents-21e-siecle-face-temps-ecrans-de-lenfant/

Une vidéo très courte de Jacques Brodeur
https://www.youtube.com/watch?v=p-5JR7jTgg4

ADHÉREZ !

Permanences
le jeudi et le vendredi
Maison des Syndicats
Cherbourg
02.33.04.46.12

Pour les urgences et les autres jours de la semaine
06.70.72.31.08
Nous écrire

Vos élus